LEMAN RUSS

Admirez une des seules illustration et figurine de Primarque.

 

 

Illustrations Games Workshop.

Un dessin tiré du codex Space Wolves V2, signée Jes Goodwin (je crois).

On peut voir Leman Russ accompagné de ses deux loups Freki et Geri, ses frères de meutes, avec qui il a été élevé sur Fenris.Il revêt l'armure MKVI standard de l'époque (post-Hérésie), reconnaissable à l'épaulette cloutée et aux sangles apparentes sur le plastron. Il porte aussi les talismans et colifichets typiques de Fenris : queue de loup, collier de dents de loup et peau de loup. Son épée est la mythique Mjalnar, une Lame de Givre dont les dents reprennent la forme du Grand Kraken Gormenjarl; on raconte que son tranchant pouvait fendre le pierre glacée des montagnes d'Asaheim. Ce dessin date de Rogue Trader (W40k V1), car Leman russ porte l'emblème de Crinière noire, qui était à l'époque le symbole du Chapitre, et non un symbole de Grande Compagnie comme maintenant (celui de Ragnar). En fait, il devrait porter l'emblème du Grand Loup Gris, ou Loup qui Marche à travers les Etoiles, qui était le sien de son vivant.

 

 

 
     
     
 

 

Voici une traduction de l'histoire de Leman Russ telle qu'elle était rapportée dans le jeu Space Marine :

.
Leman Russ est un des plus célèbres anciens héros de l'Imperium. De nombreux contes racontent ces actes durant l'aube de l'Histoire Impériale.

Il était un des vingt surhommes créés par bio-ingénierie qui devaient devenir les pères fondateurs, ou Primarques, des Chapitres Space Marines originels. Ils furent créés par l'Empereur pour être plus forts et plus résistants que les Humains présents et passés. De leurs gènes bio-modifiés, les space Marines furent clonés. Pourtant ils ne furent que des pâles reflets de leurs impressionnants progéniteurs, dont le matériel génétique a du être dilué mille fois pour un seul Marine.

Depuis sa naissance, Leman russ fut le sujet d'évènements titanesques. Alors que les vingt foetus de Primarques se développaient lentement, suspendus au milieu de leur bio-support, des yeus démoniaques les observaient depuis le Warp. Les Démons virent les Primarques roses et nus reposant dans leurs cuves amniotiques, et perçurent le plan de l'Empereur. Des vingt Primarques, une race à part entière de surhumains devait être créée. Ils devaint être les les plus grands champions de l'Humanité et le fléau aussi bien des aliens que des Démons. Les Démons virent cela et furent fous de rage. Conscients qu'ils ne pourraient faire face à l'Empereur lui-même, tant qu'il était un être à la puissance divine, les Démons conçurent un plan. Combinant leur force, ils brisèrent les barrières mentales construites par l'Empereur pour masquer les jeunes Primarques, et les aspirèrent dans le Warp. Les bébés furent éparpillés à travers la Galaxie, jetés sur vingt différents mondes pour être adoptés quelquesoient les parent squ'ils pourraient trouver - parents qui ne furent pas toujours humains.

Ainsi, sur la planète Fenris, un enfant pleurant fut découvert par un louve alors qu'elle chassait pour ses petits nouveaux-nés. Un enfant moindre aurait été déchiré par le loup géant qui était aussi haut qu'un humain, mais un tel destin ne pouvait subvenir à ce petit-d'homme doré avec les yeux d'un roi des loups. Prenant doucement l'enfant dans ses puissantes griffes, la louve le rapporta dans la sécurité de son terrier où il grandit parmi la meute de loups comme un membre de la famille de la louve. Au bout de quelques courtes années l'enfant devint adulte, étant un Primarque il était plus qu'un humain normal et grandit aussi rapidement que ses frères-loups.

Il aurait peut-être vécu jusqu'à la fin de ses jours avec les loups, si le roi Thengir, Roi du peuple de Russ, n'avait envoyé ses chasseurs dans la forêt pour débarrasser le pays de la meute. La vieille louve grise, ainsi que beaucoup de ses petits et frères de meute, moururent sous les lances et les flêches des chasseurs du Roi, mais l'homme-loup fut épargné, et amené, lié et baillonné, devant le roi Thengir lui-même.

Le Roi prit soin de cet homme sauvage de la forêt, et le nomma Leman - Leman des russ. Parmi les hommes pour la première fois de sa vie, Leman apprit rapidement leurs coutumes, montrant une apptitude naturelle pour la voie du guerrier. Il apprit à maîtriser leurs armes - haches de fer et épées - et remporta nombre de glorieuses victoires. De grandes légendes parlaient de sa force et de son courage : comment il pouvait arracher un arbre du sol et le briser sur son genou; comment il pouvait combattre cent homme dans une bataille, et leur faire supplier grâce au bout de quelques minutes; et comment il pouvait manger un beouf entier et le faire couler avec un plein tonneau de bière. Quand Thengir mourrut, Leman devint Roi des Russ. Sous son règne, ils remportèrent de nombreuses victoires, car à la bataille Leman était invincible. Quand son armée marchait, les hurlements des loups annonçait son passage; quand il combattait, une paire de loups géants bataillait à ses côtés. Rois eux-mêmes, ils étaient Freki et Geri, ses frères-loups qui avaient échappé aux chasseurs du Roi, et qui avaient maintenant d'innombrables meutes de loups sous leur propre commandement.

Les contes sur le roi Leman se répandirent loin, et vinrent aux oreilles de l'Empereur lui-même. Reconnaissant la puissance d'un Primarque à l'oeuvre, il voyagea vers fenris et rencontra le Roi-Loup, qui refusa aveuglément de rendre hommage au Maître de l'Humanité. Mis au défi, Russ se vanta qu'il pourrait manger plus que l'Empereur et se mit à dévorer trois boeufs. Forçant l'Empereur à rabattre ses prétentions, Russ se vanta qu'il pourrait boire plus que l'Empereur et vida les caves royales pour prouver ses dires. Russ se vanta qu'il pourrait vaincre l'Empereur au combat. L'Empereur leva son gantelet énergétique en l'air un moment, et le laissa tomber sur la tête du Primarque, le faisant tomber avec un coup qui aurait qui aurait tué un homme moindre. Leman russ admit sa défaite, reconnaissant l'Empereur, et jura de le servir fidèlement.

Au bout de quelques années, tous les Primarques furent trouvés, et devinrent les pères des vingt Chapitres de Space Marines.
Leman russ devint le progéniteur des space wolves et fut compté comme un loyal serviteur de l'Empereur.

Après une centaine d'années les space Marines avaient reconquis la Galaxie, et l'Imperium était né. Pendant la Grande Croisade les space Wolves furent sur la ligne de front, leur chef à leur tête durant la bataille avec deux grands loups à ses côtés, sa venue annoncée par le hurlement de la meute.

Sur le monde de Dulan, les Space Wolves et les Dark Angels allèrent à l'assaut d'une forteresse ennemie. Russ clama le droit de mener cette attaque, mais Lion El'Jonson, commandeur des Dark Angels, refusa et commanca l'attaque en avance. Russ fut furieux et une dissenssion naquit, qui devait continuer pour trois siècles. L'Empereur intervint pour calmer le combat et ordonna que le désaccord soit résolu par un duel. Leman Russ fit face à son ami au combat et pris une épée dans le coeur; le duel fut déclaré nul, et la blessure qui aurait dû être fatale guerrit en quelques semaines.

Les Primarques combattirent encore quatre fois avant la mort de El'Jonson. Frères à la fin, ils furent unis par une rivalité partagée et le sens de l'honneur.
Alors survint la trahison. Comme Russ, Horus était un Primarque. Contrairement à Russ il portait le titre de Maître de Guerre Impérial et avait le contrôle complet sur cinq Chapitres de Space Marines. Peut-être Horus fut tenté par le Chaos lors de son enlèvement alors qu'il n'était qu'un bébé, ou êut-être était-il affaibli par son exposition au Warp. Quelqu'en soit la cause, Horus fut responsable de la plus grande trahison que l'Humanité ait jamais connu. A un moment il jeta son amour en l'Empereur et l'Imperium, il jeta sa fierté dans la poussière, renonçant à tout ce qu'il était, et frappa. A travers une centaine de mondes, un milliard d'hommes pleurèrent pour leur Empereur, qui avait été cruellement trahi par un homme qu'il appelait ami. Pour la première fois, le Marine combattit le Marine pendant ce qui devait devenir connu comme l'Hérésie d'Horus.

.

 

Et voici les derniers mots attribués à Leman Russ : "Ecoutez-moi bien mes frères, que mes derniers souffles ne soient pas vains. Un temps viendra où notre chapitre sera mourant, comme je le suis à présent, et où nos ennemis comploteront pour nous détruire. Alors mes fils, j'entendrai votre appel quel que soit le royaume de la mort où je me trouve. Je reviendrai en dépit des lois qui régissent la vie et la mort. Je serai là pour le combat final. Pour l'Age du Loup."
 
     
     
 
La figurine du Primarque

 

Une figurine datant de Rogue Trader, signée Michael Perry et tirée du Catalogue Citadel 1991.

Sachez que cette figurine est disponible sur le Online Store de Games Workshop UK. Elle reproduit exactement la pose de l'illustration (ou est-ce l'inverse ?). Leman Russ était censé être le plus grand Primarque en taille, et ceux-ci étaient bien plus grands que des Space Marines. Ici, il fait la taille d'un Space Marine, ce qui ne colle pas vraiment.
Cette image provient du site Solegends.com, une gigantesque base de donnée sur les figurines fantastiques.

 

La voici peinte par LupusBerserk (cliquez ici).

Et la voici peinte par moi (cliquez là)

 

GRAND HALL